RÉÉDUCATION RESPIRATOIRE

 

La broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO est une maladie caractérisée par une obstruction des bronches, souvent causées par le tabac, qui diminue les débits ventilatoires du patient, et ainsi sa qualité de vie. Afin de pallier au mieux ces handicaps, la réhabilitation respiratoire doit être inscrite au sein d’une prise en charge multidisciplinaire.

La kinésithérapie respiratoire permet aux patients souffrant de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), d’optimiser leurs capacités ventilatoires réduites par la maladie.

Retrouver un second souffle

L’objectif est d’autonomiser le patient, de lui faire mieux connaitre sa pathologie pour mieux la gérer, de lui redonner le goût de l’effort, de se remuscler, de lui apprendre à ventiler correctement, à rythmer sa respiration lors de l’effort et à drainer ses poumons. Les malades peuvent ainsi reprendre confiance en eux, sortir de la spirale du déconditionnement (pour éviter l’essoufflement, ils réduisent progressivement leurs activités physiques), et à nouveau faire des choses simples comme monter plusieurs étages ou prendre le métro.

la kinésithérapie respiratoire ne vise pas uniquement les poumons, mais également le réentrainement en endurance de tous les muscles moteurs.

Une rééducation progressive

Avant de commencer la kinésithérapie respiratoire, il est nécessaire de faire un bilan médical global, notamment un électrocardiogramme pour déterminer la fréquence cardiaque à laquelle on va faire travailler le malade, Une fois le profil BPCO du malade réalisé, le programme, la progression et la fréquence des séances sont adaptés spécifiquement au patient.

Il faut compter entre 20 et 30 séances de durée variable, à raison de trois rendez-vous par semaine. Le patient, à travers des exercices d’efforts, à vélo ou sur tapis de marche, de relaxation et de renforcement musculaire, va apprendre à optimiser ses capacités ventilatoires diminuées. Le travail de la posture et des assouplissements pourront également lui être proposés afin d’améliorer sa condition physique.

Pour être adressé à un masseur-kinésithérapeute spécialisé dans cette rééducation respiratoire, adressez-vous à votre médecin généraliste ou à votre pneumologue. Il est important de rappeler qu’il est indispensable d’arrêter de fumer et de conserver une activité physique pour optimiser les résultats de cette méthode.

Kinésithérapie respiratoire du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte. Cabinet conventionné.

%d blogueurs aiment cette page :